Index des Auteurs

Ubiràtan D’Ambrosio: Professeur émérite de mathématiques de l’Université Estadual de Campinas (Brésil).

Henri Atlan : Médecin biologiste, philosophe, professeur émérite de biophysique et directeur du centre de recherche en biologie humaine de l’hôpital universitaire d’Hadassah (Jérusalem) et directeur d’études à l’EHESS (Paris). Membre du comité consultatif national d’éthique.

Lorraine Alexandre : Docteur en art et sciences de l’art, artiste plasticienne et chercheuse en art spécialisée en photographie performative et dessin.

Abdelkader Bachta : Professeur de philosophie à l’Université de Tunis (Tunisie). Essayiste, épistémologue, contributeur régulier des revues DOGMA et PLASTIR.

Christine Baron : Professeur en littérature générale et comparée à l’Université de Poitiers. Travaux axés sur l’herméneutique, les rapports théoriques entre la littérature et la philosophie et les transferts épistémologiques entre science et littérature.

Rémy Bastide: Sculpteur, Tailleur de pierres, Paris.

Elie Bernard-Weil: Professeur de médecine au Collège Hospitalier Pitié-Salpêtrière

Rémo Bodei : Professeur de philosophie à l’UCLA (Los Angeles, USA) après avoir longtemps enseigné l’histoire de la philosophie et l’esthétique à l’université et à l’école normale supérieure (ENS) de Pise (Italie)

Adèle Cassigneul : Agrégée d’anglais et ATER à l’université de Perpignan, a soutenu une thèse sur l’influence de la photographie et du cinéma dans l’œuvre de Virginia Woolfe.

Claude Berniolles : Poète, diplômé en droit et droit Comparé. A suivi les enseignements et séminaires du Collège de France d’Yves Bonnefoy et de Jacques Bouveresse.

Olivia Bianchi : Philosophe, chargée de cours à l’Université Paris 7 Denis Diderot et écrivain. Après des études de philosophie à l’Université Paris I et d’histoire de l’art à l’École du Louvre, elle s’engage en 1998 dans un travail doctoral sur l’esthétique de Hegel, intitulé « Hegel et la peinture ».

Cao Bo : Archéologue, vice-directeur de l’Institut des Vestiges Culturels et d’Archéologie du Guizhou, (Guiyang, Chine).

Luciano Boi : Mathématicien, philosophe et épistémologue. Maître de conférence au Centre d’Analyse et de Mathématique Sociales (CAMS) de l’EHESS, professeur invité de nombreuses universités internationales.

Éric Bois : Astronome théoricien à l’Observatoire de la Côte d’Azur et docteur en Mécanique Céleste de l’Observatoire de Paris. Membre de la Société Scientifique de Bruxelles.

Danielle Boutet : Professeure dans le département de psychosociologie de l’UQAR (Université du Québec) et chercheure en pratique des arts. A créé et dirigé pendant une dizaine d’années le Master of Fine Arts in Interdisciplinary Arts au Goddard College (Vermont, USA).

Virginie Boutin : Artiste plasticienne, essayiste, doctorante à la Sorbonne Nouvelle sur la thématique suivante : « De la corporéité à l’abstractivité de la pensée humaine. Pour une théorie de l’évolution de notre espèce. »

Joseph E. Brenner : PhD en chimie organique de l’Université du Wisconsin, logicien, membre de The American Association for the Advancement of Science (New York Academy of Sciences); Swiss Society for Logic and the Philosophy of Science, CIRET (France), vit près de Zurich (Suisse).

Soren Brier : Professeur de sémiotique appliquée aux sciences cognitives, de l’information et de la communication à la Business School de Copenhague (CBS, Danemark). PhD en sciences de l’information de l’Université de Copenhague, HDR en philosophie, fondateur et rédacteur en chef de la revue Cybernetics & Human Knowing et co-fondateur de “The International Association for Biosemiotic Studies” depuis 2005. A reçu plusieurs prix prestigieux (Systems Research Foundation, Warren McCulloch Award from the American Society for Cybernetics).

Elisa Brune : Dr en économie de l’environnement, journaliste scientifique (La Recherche, Ciel & Espace,…), romancière.

Nicolas Brunelle : Polytechnicien, spécialisé en mécanique quantique et en biophysique moléculaire. S’intéresse au management Culturel depuis 2004 en y approfondissant les liens entre Sciences et Musique, dans la continuité de l’œuvre de Xenakis.

Roger Buis : Mathématicien, professeur émérite à l’INP- ENSA de Toulouse.

Alfredo Vega Càrdenas: Conservateur-restaurateur de biens culturels, philosophe, artiste plasticien, membre du CIRET et du  Conseil International des Musées ICOM France.

Bernard Carmona : Docteur en sciences de l’éducation et consultant en management, membre du CIRET.

Éric Caulier : Anthropologue de l’Université Nice Sophia Antipolis, ergonome et professeur de Taijiquan à Mons en Belgique.

Michel Cazenave: Philosophe, écrivain, coordonnateur de programmes sur France Culture,  président du Cercle Francophone de Réflexion et d’Information sur l’œuvre de C.G. Jung depuis 2005, dont il dirige la traduction française aux éditions Albin Michel.

Georges Chapouthier : Normalien, Psychopharmacologue, directeur de recherche émérite au CNRS. A suivi un double cursus en neurobiologie et en philosophie.

Isabelle Chemin: Artiste plasticienne diplômée de Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux. Spécialisée dans l’installation multimédia et la performance multi-sensorielle.

Jean-Marc Chomaz est artiste physicien, directeur de recherche au CNRS, professeur à l’École Polytechnique. Il a cofondé le Laboratoire d’Hydrodynamique (LadHyX) et l’a co-dirigé de 1990 à 2013, et réalisé de nombreux projets Art & Science.

Eric Combet : Professeur agrégé de philosophie, enseigne l’esthétique à l’École supérieure de Design La Martinière de Lyon.

Maurice Couquiaud : Poète, essayiste, ancien rédacteur en chef de la revue polypoétique Phréatique. Sociétaire de la Société des Gens de Lettres, vice-président du Pen-Club français.

Corina Crainic : Docteur en littérature française de l’université de Moncton (Canada) et d’Anvers (Belgique), spécialiste de la littérature post colonialiste des Antilles.

Daniel Danétis : Artiste plasticien et professeur émérite au département Arts Plastiques de l’université Paris VIII.

Anne Dambricourt : Paléoanthropologue au CNRS, HDR, attachée au Département de Préhistoire du MNHN, archéologue consultante auprès du ministère des affaires étrangères.

Joëlle Dautricourt : Graphiste et sculpteur, mène une recherche et une expérimentation approfondie autour de la scripturalité.

Michel De Caso : Artiste peintre, plasticien, membre du CIRET.

Marc-Williams Debono: Neurobiologiste, poète, essayiste, président-fondateur de l’association PSA (Plasticités Sciences Arts).

Jean Delsaux: Maître de conférences (Université d’Auvergne) chercheur à l’institut Pascal (Labex robotique et vision artificielle UBP, Clermont 2), artiste plasticien.

Fernand Dendoncker : Médecin-chef de l’Hôpital Psychiatrique Saint Jean de Dieu à Leuze-en-Hainaut (Belgique), pratique l’art-thérapie et la pratique clownesque.

Régine Detambel: Romancière (Gallimard, Folio), écrivain, poète, essayiste.

Madeline Deriaz: Artiste peintre, Doctorante en andragogie, Université de Montréal, UQAM (Canada).

Jean-Pierre Desthuilliers : Ingénieur en constructions aéronautiques, ancien élève de l’Institut de droit appliqué, poète, éditorialiste, préfacier, éditeur, sociétaire des Poètes Français (Prix Jacques Normand de la SGL en 1987) et membre actif des associations poétiques Le pont de l’épée & La Jointée.

Babacar Mbaye Diop : Docteur en philosophie de l’Université de Rouen en France, directeur de l’Institut Supérieur des Arts et des Cultures de l’U.C.A.D à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, président de la sénégalaise de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA).

Lionel Dupuy : Géographe (PhD), chercheur associé au laboratoire SET (Société, Environnement, Territoire)de l’Université de Pau spécialiste de l’oeuvre de Jules Verne (Voyages extraordinaires) et des liens entre géographie et littérature.

Gladys Fabre : Écrivain, historienne, critique d’art, commissaire d’exposition.

Charlie Fricaud: Architecte DPLG, thèse dans le domaine Art & Science (Institut Hermès).

Georges Friedenkraft: Neurophysiologiste, directeur de recherche au CNRS,  poète et président de l’association « La Jointée ».

Florian  Gaité : PhD en philosophie (département de philosophie de la création contemporaine & d’épistémologie des neurosciences Sophiapol de l’Université Paris Ouest Nanterre), critique d’art et commissaire d’exposition.

Jean-Paul Galibert : Professeur agrégé en philosophie, essayiste.

Paul Ghils: Enseignant à la Haute Ecole de Bruxelles (Belgique), linguiste, éditeur en chef de la revue de l’union des associations internationales et de la revue Cosmopolis publiée dans l’encyclopédie Agora.

Nicolas Grenier : Maître de conférences à Sciences Po Paris, poète, membre de l’Institut des Hautes Études Japonaises (Collège de France).

Shen Guanjun : Professeur spécialiste des datations à l’Ecole Normale Supérieure de Nankin (Chine).

Gilles Guigues : Philosophe, docteur ès lettres et arts de l’Université de Provence, Aix-Marseille I, essayiste, ancien membre du LACS (Lettres Arts Communication Sciences du langage).

Astrid Guillaume : Maître de conférences HDR à l’Université Paris Sorbonne (Paris IV) en lettres et sciences humaines, vice-présidente de l’Observatoire Européen du Plurilinguisme (OEP). Membre du CIRET et de la LFDA (Fondation Droit animal, Ethique et Sciences). Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres, directrice de la Collection Traditions et Croyances aux Presses de l’Université Paris-Sorbonne (PUPS).

Djillali Hadjouis : Paléoanthropologue, paléontologue et attaché de Conservation du Patrimoine au laboratoire départemental d’archéologie du Val de Marne.

Kaled Ait Hamou : Chercheur en neurosémantique, ex-directeur du département de linguistique de l’Université d’Abidjan entre (1982-1990).

Derek Hodgson: Professeur  paléoanthropologie et en neuropsychologie évolutionniste à l’université de York (GB), spécialiste en archéologie cognitive et en paléoart.

Jacques Honvault : Photographe, ingénieur Arts et Métiers se plaçant dans le mouvement de l’engineering-art.

Hélène Jacquet : Psychologue, psychiatre et pianiste, Paris.

Anthony Judge: Australien d’origine, Secrétaire général et directeur de la communication et de la recherche à l’UIA (Union of International Associations) basée en Belgique. A contribué à l’établissement d’un nombre considérable de bases de données encyclopédiques.

Pierre Karli : Professeur émérite à la faculté de médecine et président honoraire de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg.

Robert Drury King : Assistant Professeur au département des Humanités et des Sciences Sociales du Collège Sierra Nevada (NV, USA), chercheur associé au Centre Leo Apostel de l’Université libre de Bruxelles.

Dominique Laplane: Neurologue, professeur honoraire à l’Université Paris VI et ancien chef de service à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière

Louis-José Lestocart : Critique littéraire (Europe, Lettres Françaises), critique d’art et de cinéma, consultant au Collège de France et commissaire d’exposition au Ministère des Affaires Etrangères, archéologue

Patrick Loisel : Professeur à l’université de Sherbrooke et directeur du CAPRIT (Centre d’action en prévention et réadaptation pour l’incapacité au travail) au Canada.

Jean-Yves Leloup : Philosophe, écrivain, enseignant en philosophie, théologie et psychologie dans plusieurs universités du monde.

Jean Louis Le Moigne : Professeur émérite de sciences à l’Université d’Aix-Marseille III, Ingénieur ECP et président de l’association européenne du programme modélisation de la complexité (MCX).

Bénédicte Letellier : Maître de conférences en littérature comparée à l’Université de la Réunion, spécialisée dans les littératures arabes et le soufisme. Dirige le département des langues et civilisations orientales (Maison des Langues) depuis 2011.

Augustine Leudar : Artiste-chercheur spécialisé dans la 3D, les hologrammes audio, les illusions soniques ou les installations immersives.

David Levrat : Ingénieur en génie civil et en mécanique des fluides (Université McGill de Montréal, Canada & ENSEEIHT de Toulouse). Chercheur dans le champ croisé des sciences et de la philosophie.

Philippe Lherminier : Professeur de génétique et chercheur émérite au CNRS (Laboratoire Populations, Génétique et Evolution), administrateur de la Société Zoologique de France et vice-président de la Société de Mythologie Française.

Ziva Ljubec : Professeur d’Art à Ljubljana (Slovénie), coordinatrice du Studio d’Arts et maître de conférences dans le Cours Avancé des Arts Technoetic, directrice d’Études dans « le programme de recherche doctoral et post-doctoral du « Noeud Detao » du Collegium Planétaire.

Jean-Pierre Luminet: Astrophysicien à l’observatoire de Marseille, Directeur de recherche au CNRS, spécialiste de renommée internationale en cosmologie, notamment sur les trous noirs et les espaces chiffonnés, romancier, poète, essayiste.

Bryan Lynch : Médecin et psychothérapeute à Chicago (USA). Professeur adjoint de clinique à l’Université de l’Illinois, philosophe et essayiste.

Ana Leonor Madeira Rodrigues: Artiste, PhD en architecture, École des Beaux Arts de Lisbonne et l’Académie der Bildenden Kunst & HdK à Berlin, (Portugal).

Michel Maffesoli : Professeur de sociologie à la Sorbonne et membre de l’Institut Universitaire de France. Directeur du Centre de Recherche sur l’Imaginaire (CRI) à la Maison des Sciences de l’Homme, du Centre d’études sur l’actuel et le quotidien (CEAQ), de la revue Sociétés et des cahiers – européens – de l’imaginaire créée avec Gilbert Durand en 1988, écrivain et vice-président de l’Institut International de Sociologie.

Ilke Angela Maréchal: Éditrice, traductrice, directrice de collections et d’émissions radiophoniques (Principauté d’Andorre).

Paulo Nuno Martins : PhD en épistémologie, histoire et philosophie des sciences de la nouvelle université de Lisbonne (Portugal). Diplômé en langues orientales, membre du CIRET.

Frédéric Mathevet : Docteur es arts, co-rédacteur en chef de la revue en ligne « L’autre Musique » et du laboratoire du même nom, chercheur associé à l’ACTE (UMR 8218) à Paris I (CNRS).

Patrick Menneteau : Normalien, professeur de littérature et d’histoire des idées du siècle des lumières britannique à l’université du Sud-Toulon-Var. Essayiste et docteur en littérature écossaise du XVIIIe siècle.

Vincent Mignerot : Maître es psychologie clinique, essayiste, chercheur indépendant dans le domaine de la synesthéorie.

Juli Minoves Triquell : Diplomate, économiste (Université de Fribourg), politologue (Université Yale) et ancien Ministre de la principauté d’Andorre (Affaires étrangères : 2001-2007; Ministre du Développement économique, du Tourisme, de la Culture et des Universités de la principauté d’Andorre 2007-2009, porte-parole du gouvernement Andorran).  A exercé les fonctions d’ambassadeur auprès des Nations Unies, aux États-Unis d’Amérique, au Canada, en Espagne, au Royaume-Uni, en Finlande, en Suisse et auprès de l’OMC, avant sa nomination en tant que Ministre. Depuis 2012, Visitor professor à Sciences Po, Paris.

Déborah Moine : Archéologue, philosophe et historienne de l’art, Département d’archéologie antique de l’Université Libre de Bruxelles.

Edgar Morin : Socio-anthropologue, directeur de recherche émérite au CNRS, docteur honoris causa d’une trentaine d’université dans le monde, président de l’association pour la pensée complexe (APC) et auteur des six volumes de « La Méthode ». Le CETSAH, récemment rebaptisé Centre Edgar Morin, recense et poursuit son œuvre.

Julie Morisson: Professeur de lettres, rattachée au laboratoire Forell de l’Université de Poitiers ainsi qu’à l’équipe Aragon de l’Item-CNRS.

Mioara Mugur-Schächter : Professeur de physique théorique à l’Université de Reims où elle dirigé le laboratoire de mécanique quantique et structures de l’information jusqu’en 1997. Également épistémologue et présidente du CeSEF (Centre pour la synthèse d’une épistémologie formalisée) depuis 1993.

Basarab Nicolescu : Physicien théoricien (CNRS), membre d’honneur de l’Académie Roumaine, Dr Honoris Causa de plusieurs universités, président du Centre International de Recherche et d’Études Transdisciplinaires (CIRET).

Auguste Nsonsissa : Professeur de philosophie à l’Université Marien Ngouabi du Congo-Brazzaville, assistant à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines  (spécialité : Logique et Epistémologie). Essayiste et membre et secrétaire exécutif assistant le Président de la Société Congolaise de Philosophie (SOPHIA).

Anne-Marie Pochat: Artiste-Peintre de formation scientifique, membre du GLACS (Collège de France), Paris.

Olivier  Penelaud : Psychologue cogniticien, chargé de recherche à l’INRETS.

Claude Plouviet : Rhumatologue spécialisé en médecine physique et en réadaptation. A parallèlement suivi plusieurs cursus universitaires en ethnologie et en linguistique en Sorbonne.

José-Xavier Polet: Artiste plasticien, peintre.

Pierre-marie Pouget : Licencié ès théologie, ès lettres, docteur en philosophie de l’université de Fribourg et postgradué en psychopathologie clinique. Président de l’Association Ferdinand Gonseth et de l’Institut de la Méthode depuis 2003.

Patricia Proust-Labeyrie: Artiste plasticienne et enseignante en arts plastiques à l’Université de Bordeaux.

Zhang Pu : Docteur en préhistoire du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN, Paris, France) ; professeur responsable des collections de Préhistoire à l’Institut des Ressources Montagneuses du Guizhou, Academie des Sciences du Guizhou (Guiyang, China).

Philippe Quéau: Polytechnicien, spécialiste de renommée internationale en sciences de l’information et de la communication. Sous-Directeur Général pour les sciences humaines et sociales à l’UNESCO jusqu’en 2014.

Frédéric Rossille : Compositeur, pianiste, neurologue, secrétaire général de PSA.

Herbert Alexander Simon : Docteur en Sciences Politiques de l’Université de Chicago, prix Nobel d’économie en 1978, pionnier dans le développement des sciences de l’information, de la psychologie cognitive, de la cybernétique et de l’intelligence artificielle aux USA.

Daniel-Philippe de Sudres : Chercheur indépendant en neurosciences cognitives.

Mariana Thiériot-Loisel : Philosophe, ex-coordinatrice de la Faculté de Philosophie du Monastère de Saint Benoît à São Paulo au Brésil. Membre du CIRET et du CETRANS, vit à Montréal (Canada).

Nathalie Roudil-Paolucci: Hypnothérapeute, PhD en sciences humaines dans les domaines croisés de la philosophie, de la psychanalyse et de la littérature italienne, directrice de l’institut de formation Noesis.

You Qian Sheng : Photographe-cinéaste, écrivain, Directeur du Guizhou Culture Sound Press (Guiyang, Chine).

Yoël Tordjman : Artiste peintre franco-israélien, typographe, photographe, designer, sculpteur.

Bruno Traversi : Philosophe, chercheur associé au TEC (Techniques et Enjeux du Corps) de l’Université Paris-Descartes, diplômé du centre mondial de l’aikidô au Japon – Aikikai de Tokyo.

Bernard Troude : Docteur en sciences de l’art et philosophie (Panthéon, Sorbonne 1), chercheur en sociologie contemporaine au CEAQ à Paris V, ingénieur conseil en brevet et designer en architecture industrielle.

Pierre Uzan : Philosophe, Professeur de sciences physiques à la fondation de santé des étudiants de France et chercheur associé au laboratoire SPHERE (UMR 7219 CNRS).

Julien Verhaeghe : Dr. en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, critique d’art, diplômé de l’École Nationale d’Arts de Paris-Cergy.

Lili de Vooght : Psychiatre phénoménologue, psychanalyste et chef de clinique universitaire à l’hôpital Universitaire de Leuven (Belgique).

Frédéric Wallich : Artiste plasticien, performeur polyphonique.

Pascale Weber : Maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l’équipe « Esthétique de la performance et des arts du spectacle » (EsPAS) de l’Institut A.C.T.E., chercheure associée à l’Institut Pascal (Labex robotique et vision artificielle, UBP Clermont2), performeuse.

Rachel Zahn : Psychothérapeute et chercheuse en sciences cognitives. Elle s’est tournée dans les années 70 vers une formation de théâtre à l’université catholique du Maryland (BA & MA Intercultural Communication) et sur l’enseignement de la technique Alexander (ACAT) dont elle est professeur certifié, de même qu’en Gestalt thérapie et en thérapie ériksonnienne.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *