Éditions PlasticitéS

Les Éditions PlasticitéS présentent une nouvelle collection d’e-books ayant pour vocation de publier les versions numériques des hors-série de Plastir et les ouvrages collaboratifs de nos membres et auteurs.

Veuillez cliquer sur les images des livres pour accéder au contenu des ouvrages et pouvoir les lire sur Calaméo. 

Janvier 2024: Seconde édition  de l’ouvrage de Mariana Thieriot Loisel « Les Mutations Humaines » paru aux éditions Amalthée. Cet ouvrage préfacé par Marc-Williams Debono dont le contenu est décrit dans la parution initiale de 2016 (voir ci-dessous) a été considérablement enrichi et nouvellement illustré par l’auteur croisant philosophie, science, éthique, psychologie et toujours une approche des plus riches de la nature profonde de l’homme en relation avec le milieu. En découle cette capacité unique de mutation technologique, politique, connaissante, dialogique, culturelle et foncièrement plastique des sociétés humaines  contemporaines. »

Avril 2021: Parution de La Classe libre – Odyssée turquoise, noire et rouge sang, un ouvrage original de Mariana Thieriot Loisel et Frederic Andrès aux éditions PlasticitéS (ISBN 9782955454121) en collaboration avec Quadrioffice Editora (Brésil). Traductions à venir au Canada et au Japon. Richement illustré des peintures de Mar Thieriot, cet ouvrage est préfacé par Florent Pasquier qui  situe avec justesse le ton et le message du livre «… dans un ‘apprendre à devenir humain’ qui, certes, peut faire l’objet d’une transmission transversale et transdisciplinaire plus ou moins bien intégrée dans les cadres scolaires et universitaires, mais qui en tout état de cause se poursuit tout au long de la vie, lorsque sortis des murs des institutions, nous apprenons de nos écarts, dans les intervalles, lors des temps ‘morts’, du non-agir et du recul vis-à-vis des contenus institués » ou encore en précisant que : « ‘La classe libre’ témoigne ici d’un travail novateur mettant en relation les affects (les émotions), les percepts (les insights) et les concepts (la cognition) : c’est l’aboutissement émouvant de recherches portant sur ‘la conscience du non intentionnel’ qui articule poésie, esquisses et textes» Nos lecteurs y découvriront toutes ces grilles de lecture et d’autres encore, psychosociales, plastiques au énième degré, touchant aux sagesses, aux affects et aux énergies pures, attenantes au rôle des pairs aidants et aimants de nos auteurs (Barbier, Meirieu, De Koninck, Loisel…) dans leur parcours intellectuel comme intime. L’approche poétique et transdisciplinaire y a une place prépondérante mise en relief par les belles toiles de Mar Thieriot. L’e-book est consultable en ligne sur ce lien: La Classe Libre.

Septembre 2020: Second numéro thématique Hors-Série de la revue Plastir, « L’intelligence des plantes en question« . Ce numéro exceptionnel sur la sensibilité et le comportement intelligent des plantes examinés par des scientifiques, des philosophes et des artistes a fait l’objet d’un ouvrage paru aux Editions Hermann en Mars 2020 (240 p, ISBN 9791037003065) qui intègre en annexe le sommaire de notre revue. Dirigé par M-W Debono, il comprend, outre ceux de l’auteur, des textes originaux de Jacques Tassin, Luciano Boi, Michael Marder, Claudia Zatta, Anaïs Lelièvre, Olga Kisseleva, Quentin Hiernaux, Yann Toma et Emanuele Coccia. L’e-book publié dans Plastir est consultable en ligne sur ce lien: L‘intelligence des plantes en question. 

Avril 2020: Parution de « Mains dans les Mains » d’une de nos autrices régulières, Mariana Thieriot Loisel aux Editions Amalthée (Canada). La quatrième de couverture de l’éditeur résume parfaitement le contenu émouvant de ce livre: « Entre poésie, peinture et témoignage, Mains dans les Mains nous dévoile le parcours d’une proche aidante en soins palliatifs et son approche du yoga face au cancer. Par les bienfaits qu’elle apporte, cette pratique permet de cheminer avec ceux qui font face à une maladie sans perspective actuelle de guérison et leurs équipes soignantes. Elle peut alors influer sur le script émotionnel de chacun et le modifier en transformant tristesse, colère et désespoir, en sérénité, bienveillance et amour.« 

Décembre 2016: Version numérique de Y fus-je ? (ISBN 978-2-9554541-3-8), un livre issu de la rencontre en 1994 de Marc-Williams Debono, poète et chercheur en neurosciences avec l’artiste plasticienne Patricia Proust-Labeyrie au premier congrès mondial de la transdisciplinarité au Portugal, qui fût marquée peu de temps après par l’éclosion d’un projet art & science au sein du Groupe des Plasticiens, intitulé « Pensée comme matière : la plastique dans tous ses états ». Il s’agissait déjà de considérer le travail de la matière en fluidité de pensée et le lâcher-prise de l’esprit comme intimement liés. Exploration qui oriente et cristallise leur interaction. On retrouve dans «Y fus-je ?» cette éthologie de la pensée en action si caractéristique de la plasticité : là ou l’un, le poète, sculpte avec des mots, l’autre, tête chercheuse, fait émerger des formes. C’est l’écho réciproque d’une « argile » façonnée à quatre mains qui donne corps à ces mondes utopiques et tente de répondre à la question posée.… » (Quatrième de couverture). La version papier du livre-objet (ISBN 979-10-96317-00-4) ainsi que des tirages limités incluant une oeuvre de l’artiste signée (ISBN 979-10-96317-01-1) ont été publiés aux Editions La Sève Bleue, 2016 où ils peuvent être commandés. Lectures & Manifestations associées : Patricia Proust Labeyrie.

Mars 2016: Parution de l’ouvrage « Les Mutations Humaines » de Mariana Thieriot Loisel, membre de PSA et autrice régulière de la revue Plastir, aux Eds Amalthée. Préfacé par Marc-Williams Debono, il est présenté par l’éditeur comme suit: « Comment philosophie, sciences et nouvelles technologies s’articulent-elles dans le contexte des problématiques éthiques actuelles ? La réduction objectale de l’humain, à  travers la mécanisation et la hiérarchisation systématique des relations, entraîne un appauvrissement et une prédictibilité des relations humaines. Cet état de fait stimule une compétition à  outrance, souvent déloyale. Cet appauvrissement engendre des conséquences sur les plans économique et politique, telles que la suppression de la liberté de conscience dans les organisations contemporaines, l’absence de problématisation éthique des textes vers les différents contextes et une réduction de l’inventivité humaine. Une révision rigoureuse des chemins empruntés par nos sociétés contemporaines et une étude des mutations culturelles possibles pourraient favoriser une évolution humaine dialogique, coopérative et démocratique. L’auteur parie sur notre faculté humaine de muter et de nous positionner, librement, grce à  l’alliance du coeur, de la pensée et de la marche, vers une société apprentie, une société philosophe. »

NovembDSCN4540re 2015: Version numérique du premier numéro thématique papier Hors-Série de la revue Plastir. Cet ouvrage collectif s’intitule Les plis de la mémoire.  Il comprend des textes originaux  de Remo Bodei, Joseph Brenner, Georges Chapouthier, Jean-Marc Chomaz, Corina Crainic, Marc-Williams Debono, Babacar Mbaye Diop, Astrid Guillaume, Jean-Pierre Luminet, Michel Maffesoli, Edgar Morin et Bernard Troude. Livre broché  publié dans le cadre de La Science de L’art 2015 sur les Presses de Desbuis Grésil en Novembre 2015  (144 p, ISBN 978-2-9554541-0-7). L’e-book est consultable en ligne sur ce lien : Les plis de la Mémoire (ISBN 978-2-9554541-1-4).

Les commentaires sont clos.

  • NEWSLETTER

    Give your input !