De la Cohérence à la Contingence

Eric BOIS, Astrophysicien à l’Observatoire de Bordeaux, Laboratoire Epistémé.  25 Novembre 1994, Institut de Paléontologie Humaine, Paris.

Eric Bois nous a présenté une conférence abordant le chaos et le principe de complexité. Cette intervention est en partie liée à un projet d’interaction paléoanthropologie/cosmologie comportant la modélisation mathématique d’une problématique biologique ou évolutionniste. La question centrale posée est : existe-t-il un principe de contingence? On peut tester cette hypothèse sur le plan mathématique et théorique en ayant une hypothèse de travail en système ouvert, notamment axée sur « les espaces de phases ». Les différents moteurs de l’évolution, dont le chaos et le principe anthropique seront ainsi tour à tour interrogés.

Un schéma du projet qui sera développé au GDP est présenté: 1/ intégration (numérique) des équations de Friedman-Lemaître (mapping, limites de prédictibilité), 2/ raccordement par les conditions initiales aux équations prédictives du modèle d’évolution biologique proposé (étude du principe de complexité); 3/ simulations ou extrapolations à propos du modèle d’attracteur harmonique dans l’évolution humaine (étude du principe de convergence). Plutôt que de retranscrire cette conférence, l’auteur a souhaité proposer en lecture aux internautes des textes actualisés sur cette problématique ou d’autres approches plus récentes consultables sur le site d’Epistémé  de l’université de Bordeaux.

Bois E., « Le chaos cohérent », dans la Nature et ses représentations -Science et philosophie-, colloque IPC, Carré des Sciences, 1-15, Paris 1995.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *