Annonces d’évènements

La Nuit des Idées, Institut Français, Paris, 27 Janvier 2016. Très belle initiative du Quai d’Orsay réunissant artistes, architectes, intellectuels, penseurs pour imaginer le monde de demain. lectures publiques, conférences-débat.

– Lancement de la sixième édition de la biennale La Science de l’Art sur la thématique de la Mémoire organisée par le Collectif pour la Culture en Essonne (CC91) 4 Novembre-19 Décembre 2015.

– Naissance dans la principauté d’Andorra de la maison d’édition multimédia AnimaViva Multilingüe fondée par I-A Maréchal et dirigée conjointement avec Joan Carles Casal de Fonsdeviela. De riches collections multilangues incluent la langue des auteurs, une version audio-book et e-book. Premières parutions (collection Japon) dès la rentrée littéraire en automne 2012. Parmi celles-ci, très éclectiques, des collections de prestige comme la “Golden Tagore Collection, la Golden Gibran Collection, la Golden Nihon Collection” ou la collection Perles présentant des extraits de grands textes de l’humanité, des collections dédiées aux faits de société, aux mutations humaines ou à la mondialisation telles que Penseurs de la prospective et des séries consacrées à la poésie, aux essais philosophiques (Cosmopolitiques ) ou science et art. Une place particulière est donnée au champ musical avec Musica Viva. Parmi les directeurs de collection, l’ancien directeur de la collection Passages, Ed. du Cerf, Heinz Wismann. Des collaborations sont en cours dont l’une en Inde, avec Visva Bharati, Université fondée par le prix Nobel Tagore, ou avec des chercheurs comme le philosophe des sciences Michel Bitbol. De nombreux événements, débats ou reportages associés aux publications seront diffusés en direct via Internet. Le site web d’AnimaViva multilingüe accueillera également la collaboration de diverses personnalités dont les billets Blog proposeront les réflexions souvent originales et un échange avec les lecteurs et le public plus généralement.

La nuit de la philosophie à l’ENS qui a eu lieu les 4-5 juin 2010 est en ligne en haute définition grâce à OHNK production: 48 intervenants passionnés dont Etienne Klein, André Gluksman, Michel Bitbol, Robert Misrahi, Frédéric Worms, Raphaël Enthoven, Jean-Pierre Dupuy, Catherine Clément, Francis Wolf…

– Concours d’Arts Transdisciplinaires 2010-2011 sur le thème de la Nature ouvert à tous les arts (photographie, écriture, danse, musique, peinture, mise en scène, etc..) et s’inscrivant dans le cadre « d’une prise de conscience durable » de notre environnement. Concours organisé par l’association Communic’art qui se définit comme un espace d’expression de l’être durable. Fin des inscriptions le 28 février 2011. Exposition prévue à Paris pour les lauréats.

– Chemins Croisés : « Vide Source de langage » rencontre autour de l’œuvre du poète argentin Roberto Juarroz: Paris , Halle St pierre, 23-29 Mars 2009.

– Colloque transdisciplinaire international : Comprendre la Violence, Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (Latsis Symposium), Suisse, 11-13 Février 2009.

– Rencontres Internationales Sciences & Cinemas RISC, Marseille, organisé par l’association Polly Maggoo, 13-16 Novembre 2008.

– Rencontres: Multiversity or the Art of Subversion , 16-18 Mai 2008 S.a.L.E. Docks Venise, Italie.

– Ensemble échangeons le monde, Fête de l’Internet & de l’Eco-citoyenneté, Mai 2008.

– Cinema Abstrait: Paradoxes & Plasticités (cycle avril de Cinefils) Mars 2008.

– Enaction dans les arts, manifestations : concerts, interactivité, symposium : toucher le futur organisés par l’ACROE & le laboratoire informatique et création artistique de l’INP-G du 19-22 Octobre 2007 à Grenoble.

– “Surprenante Plasticité : structures et évolutions ”, Xème rencontres physique & interrogations fondamentales, Bibliothèque Nationale de France, 28 Mars 2007.

– Festival des Sciences du Monde Cité Internationale Universitaire de Paris 14-16 Décembre 2006,

– Society for Chaos Theory in Psychology and Life Sciences Annual Conference – Johns Hopkins University, Baltimore, MD, 4-6 Août 2006.

– Des images dans la ville, images du corps, images du ciel, 1er Festival des Savoirs, Toulouse, 13-18 Octobre 2009. « Nataraja et le Cosmos, est une collaboration art-science entre Jean-Marc Matos et Anne Holst (chorégraphes, compagnie K. Danse) et Sharada Srinivasan (danseuse scientifique indienne, professeur au NIAS, Bangalore) sur le thème : mythologie du corps/mythologie stellaire. Trois temps : exposition photo, vidéo et musicale à la Cité de l’Espace ; création chorégraphique faisant dialoguer la danse classique indienne et la danse contemporaine française, en duplex via internet Toulouse/Bangalore ; puis une présentation et une table ronde « on line » pour comparer les représentations du ciel et les mythes associés chez les indiens et les égyptiens… »

René Daumal, ‘L’incandescent’ , à la Halle St pierre, Paris 18ème avec la compagnie des trois mondes, B. Nicolescu, P. vaillant, S. Gliniasty, etc.., Octobre 2009.

– Journée Art & Science « Le temps physique et le temps biologique », organisée par Damien Schoevaert & Simon Diner, Université Paris Sud, à bord de la péniche Opéra (46, quai de Loire Paris 19ème ), le 15 novembre 2008.

– Chorégraphie Interactive de la compagnie K-Danse d’Anne Holst & J-M Matos interprétée par Yuko Yamada nommée Para_site à Toulouse le 29septembre 2007

– Rêveurs d’Univers : Quand la poésie rencontre la science à la Cité des sciences et de l’industrie le 4 mars 2006. Une interrogation en profondeur sur la connaissance et sur les liens unissant la science et la poésie dans le cadre du « Printemps des Poètes » avec M. Couquiaud, W. Lambersy, B. Nicolescu, J-P Luminet, K. White, L-S Chedid & E. Morin.

Exposition à la fondation Cartier du sculpteur « de l’entre-deux » Ron Mueck du 23 novembre 2005 au 16 février 2006.

Chercheurs scientifiques & artistes, vers une culture de la vie Gênes, 22 et 23 mars 2004.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *