Biographies

MARC-WILLIAMS DEBONO   (Président)

  • Responsable du Pôle Art & Science du CC91Département de l’Essonne/Paris Saclay/Ile de France depuis Octobre 2014. Secrétaire & Membre du CoPil National Art- Science de la TRAS (Transversale des Réseaux Arts Sciencesdepuis 2021.
  • Chercheur en Neurobiologie (Senior Research Scientist). Responsable du laboratoire d’électrophysiologie (Oocytes PC) de l’Unité thérapeutique Stratégique Vieillissement (TSU Aging) du Groupe Sanofi R&D France (jusqu’en juin 2014).
  • Directeur de la Revue Transdisciplinaire de Plasticité Humaine PLASTIR (Revue Trimestrielle, bilingue/ISSN n° 2105-2794) depuis 2005.
  • Président fondateur du Groupe des Plasticiens (GDP) jusqu’à 1998, puis de l’Association Plasticités Sciences Arts (PSA). Groupe de recherche transdisciplinaire sur l’étude des rapports entre les sciences, les arts et les humanités (depuis 2000).
  • Attaché de recherche : Unité de recherche sur l’Epilepsie dirigée par le Dr Bancaud & Groupe de Neurobiologie du Développement dirigé par le Pr. Crépel au sein de l’INSERM (U97, Centre Paul Broca Paris)  & de l’Université Paris XI – Faculté d’Orsay (jusqu’à 1989).

CURSUS UNIVERSITAIRE

  • Institut FormAgir GII & Université René Descartes Paris V (1993-1996): Master for Executive Biological Research. Management of Scientific Lab. :Patch clamp studies in Xenopus oocytes (Aventis Pharma R&D : Neurodegenerative diseases : AD/PD).
  • Université Paris XI (1987-1990): Formation Doctorale Écophysiologie et dynamique des systèmes invertébrés, UFR Scientifique de l’Université Paris Sud.  Thesis topic: EAAs & Neuroprotection, in vitro cerebellar slices (Prof Crepel Dir.).
  • Université Paris XI (1985-1986) : Diplôme d’Études Approfondies (DEA) « Structure & Fonctionnement des systèmes biologiques intégrés » de l’Université Paris XI. Cerebellar Alpha-adrenergic receptor studies.
  • EPHE, Université Paris I La Sorbonne (1983-1985) : Diplôme de l’École Pratique des Hautes ÉtudesEPHE 3e Section: Sciences de la vie et de la Terre. Thèse soutenue /Neurosciences. Synaptic and membrane conductances properties of deep cerebellar nuclei. Mention très honorable.
  • ITEM, Hôpital La Pitié-Salpêtrière (1976-1978) : Diplôme de L’institut des techniques électrophysiologiques et médicales , Ministère de l’Éducation Nationale, Société Française de Neurophysiologie Clinique, Hôpital la Pitié-Salpêtrière, Paris. Exploration fonctionnelle humaine.

PUBLICATIONS/COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES                                             

    • Une cinquantaine d’articles scientifiques parus dans des revues internationales et/ou à comité de lecture (liste non exhaustive : Google Scholar, ResearchGate, AcademiaEdu). https://www.researchgate.net/scientific-contributions/Marc-Williams-Debono-2013570203 & congrès de Neurosciences associés en France & en Europe + colloques transdisciplinaires. 
    • Topics : Neurosciences, Animal and Vegetal Electrophysiology, Ionic channels, Synaptic Plasticity, Cerebellar Development, Human Epilepsy, Neurodegenerative Diseases, Neuro-pharmacology (AD/PD, EAAs, Nicotinic receptors), Plant Electrome, Plant cognition.
    • Models: Epileptic seizures, Human EEG, In vitro electrophysiology, Brain slices (rodents), mRNA injections, Patch Clamp studies,  Xenopus oocytes.

SOCIÉTÉS SAVANTES, COMITÉS SCIENTIFIQUES 

    • Advisory Board of Humanities, Art and Society HAS (CIPSH, UNESCO-MOST, MDA).
    • Membre du Comité scientifique du FREHOPS.
    • Secrétaire Général de la Transversale des Réseaux Arts Sciences (TRAS).
    • Membre du Centre International d’Études et de Recherches Transdisciplinaires (CIRET).
    • Membre du Conseil Scientifique du séminaire Mésologie (EHESS)
    • Membre du Comité de Pilotage de la Diagonale Paris Saclay (UPS) jusqu’en 2020.
    • Membre de l’Atelier 21 [Arts, Sciences & Complexité] du Programme MCX.
    • Membre de l’Organisation Internationale de Recherche sur le Cerveau (IBRO).
    • Membre des Sociétés Française et Européenne des Neurosciences (SFN & FENS) jusqu’en 2019.
    • Membre du Comité Scientifique du Centre d’Études d’Ostéopathie, de Posturologie & des Sciences Annexes (CEOPS) jusqu’en 2008.

PUBLICATIONS TRANSDISCIPLINAIRES

CHAPITRES DE LIVRE

2023: Cross-pollination in Art and Science:  plasticity of the mind and birth of transcultures In Handbook of Transdisciplinary : Global Perspectives edited by Roderick J. Lawrence, Edward Elgar Publishing 2023, 696p.

2022 : Mesological plasticity as a new model to study plant evolution, interactive ecosystems & self organized evolutionary processes in Self-Organization as a New Paradigm in Evolutionary Biology: From Theory to Applied Cases in the Tree of Life, A Dambricourt Malassé Ed., Springer-Nature, Switzerland, Series Ed. R.G. Delisle, Vol. 5, pp. 253-290, July 2022.  

2022: VEGETAL, Préface du Vol. II du Cycle d’expositions Native, SeeMarais Edition, (Vol I Minéral, Vol II Végétal, Vol III Espace), 19-03/16-04 2022, Paris 3.

2022:  Art, affect et logique ternaire: Lupasco et le tiers-état in Basarab  Nicolescu, L’homme cosmoderne, Junimea Publishing House, Lasi, Roumanie.

2021 : Electrome & Cognition Modes in Plants: A Transdisciplinary Approach to the Eco-Sensitiveness of the World IConducting Transdisciplinary Research, Atlas Publishing, USA.

2020 : L’électrome des plantes : une intelligence ancrée dans un corps, un milieu et un monde In « L’intelligence des plantes en question », Hermann, Hors. Coll., Paris, 2020.

2018 : Flux d’information sensoriels et stratégies de communication « intelligentes » chez les plantes In La mésologie, un nouveau paradigme pour l’Anthropocène, Ed. Hermann, Coll. Colloque de Cerisy, Paris.

2017 : La plasticité du vivant : mémoires vives In La mémoire de la vie, Edgar Morin/Patrick Curmi, Éditions de L’attribut, 2017.

2017: The metaphorical dimensions of consciousness In #Nodos, Dir. G.A. Schwartz & V.E. Bermudez, Next door Publishers, traduction anglaise In #Nodes, 2020.

2016 : Les Mutations Humaines, Préface du livre de Mariana Thieriot Loisel, Ed. Amalthée

2015 : Effraction I, « Mes travers et mes atouts » in Fragments et lambeaux, Philippe Tancelin & Bela Velten, Ed. L’Harmattan, Coll. Poètes des Cinq continents. 

2014: Perceptive levels in plants: a transdisciplinary challenge in living organism’s plasticity In Transdisciplinary, Education, Philosophy & Applications, B. Nicolescu & A. Ertas Editors, The Atlas Publisher, USA.

2012: Les fruits de l’Archipel, in Glissant-Monde, Mongo-Mboussa Ed., Africultures 187, Ed. L’Harmattan, Paris.

2011: Recherche scientifique, plasticité et transdisciplinarité, with M. Lacombe, P. Loisel, P. Ghils & U. D’Ambrosio In « La communauté de pratiques comme outil de dialogue interreligieux et interculturel », COP UNESCO, S. Guetta & A. Verdiani Ed., FUP/ Firenze University Press, Italy.

2009 : La plasticité des mémoires, in Actes du Colloque International Jung et les Sciences, Université libre de Bruxelles, Szafran, Baum & Decharneux Eds.,Editions EME, Bruxelles, Belgique.

2008: Transdisciplinarity: a new approach to metadynamics and consciousness In Transdisciplinarity: Theory & Practice, B. Nicolescu Ed., Hampton Press Cresskill, New Jersey, USA, 2008.

2006 : Vers un  nouvel  espace de pensée,  in Valéry et la Méditerranée, Patricia Signorile Ed,  EdiSud, Aix-en-Provence.

2001 : Émotion et Musique, Co-éditeur de l’ouvrage suivant le concert-conférence co-organisé par PSA en 2000. Ouvrage édité par F. Russo-Marie et F. Rossille, Éditions EDK, Paris.

1999: Le code plastique de la vie In Transdisciplinarity / Transdisciplinarité, 1st World Congress at Arràbida, Hugin Ed., Lisbonne.

OUVRAGES GRAND PUBLIC

2020 : « L’intelligence des plantes en question », Dir. d’ouvrage, Hermann, Paris.

2018 : « Mémoires singulières, mémoires plurielles », Dir. d’ouvrage, L’Harmattan, Paris.

2017 : « La mémoire de la vie », Dir. d’ouvrage Edgar Morin & Patrick Curmi, Éditions de l’Attribut.

2015 : « Écriture et Plasticité de Pensée », Pref. M. Cazenave, Anima Viva Pub. House, Andorra.

2015 : « Les plis de la Mémoire », Dir. d’ouvrage, HS de la revue PLASTIR.

1996: « L’Ère des Plasticiens, De nouveaux hommes de science face à la poésie du monde », Aubin Éditeur, Essai 300 pp. Coll. Sciences, Spiritualité, Épistémologie.

POÉSIE

2024: « Impermanence poétique», avec Patricia Proust Labeyrie,  La Sève Bleue, Laruscade, Gironde (Objet-livre à paraître).

2016 : « Y fus-je ? » avec Patricia Proust-Labeyrie, La Sève Bleue, Gironde, France. Eds PlasticitéS (Version Numérique 2017).

2008: « L’épissure des Mots », L’Harmattan, Collection Poètes des Cinq Continents, Paris.

1993 : « La Joute »,  Éditions du Soleil Natal,  Réédition numérique (2016) Préface d’Édouard Glissant.

1982 : « Griseries »,  Éditions St. Germain des Près, Paris. 7 Griseries : Oeuvre multimédia illustrée par Isabelle Chemin (2000).

1979 : « Le  Songe Vestigial »,  Éditions St. Germain des Près, Coll. À l’écoute des sources, Paris.

ARTICLES, ESSAIS TD (liste non exhaustive)

2023: Plasticité numérique et singularité du vivant : quel impact sur nos cerveaux ?, Revue Académique DAAC’Actualité, Dossier spécial Le Vivant, N°43, pp. 40-45.

2022: « Plasticité du vivant et exoformes » in De la science à l’art: un imaginaire extraterrestre, ISTE OpenScience, Ltd. London, UK.

2022: Art, science et territorialités, Bulletin de l’Amcsti n°50, p88-92.

2022: Vingt Mille lieues sous la terre, Nouvelles Ed. in  Mésologiques,

2021: « L’erreur de Descartes ou la renaissance de la plastique en Occident » in Rivista MAGMA Vol 19, N°3, Numéro monographique « Une forme de réalité sociale qui s’appelle l’erreur« ,  B. Troude Ed., Italia.

2021: « Vingt mille lieux sous la terre – Une esthétique mésologique nichée au coeur des réseaux racinaires », in Plastir 62, 09/2021.

2021: « Le concept épistémologique de plasticité : évolution et perspectives », in DOGMA, Edition 15, 2021.

2020 : De l’arbre à l’homme : réinterroger l’intelligence de la nature, Tribune Hauteur de vue, Sciences – Hermann, Mai 2020. 

2020: « Plasticité mésologique : un rapport constant d’architectures », Tiers Inclus, Juin 2020.

2020:  « Logique de flux, dataisme et mythe de la singularité », in HAS Humanity Art Science Magazine n°1, MDA-UNESCO.

2020:  « La plasticité de la matière », in TK-21, La revue Arts, Cultures et Sociétés, n°104, Mars 2020.

2018: « Nouvelles turbulences à l’heure du dataisme – Entre singularité technologique et singularité biologique », Turbulences #3.

2018: « « Là où j’anti-poétise », in Fables pour le XXIe siècle, Le Journal de Sarjat.

2017: Entretien sur la Neuroplasticité, in Axone(s), Rev. Art & Science, Panthéon Sorbonne, Pollinisations Scientifiques, Real. Iglika Christova

2016: Actes du séminaire Mésologiques, EHESS, Paris, “Perception et plasticité active du monde”, Mars 2016.

2016: « La forme et l’émergence de la forme », Le Philotope 12, Rev. du réseau scientifique thématique Philau.

2012:  Plasticité de l’esprit et mondialisation, COSMOPOLIS, Rev. de Cosmopolitique 3/4, 2012.

2012: « État des lieux de la plasticité » Partie I : les interfaces plastiques, Partie II : La plasticité de l’esprit, publiés les 2 Mars & 11 Mai 2012 dans la e-revue Implications Philosophiques.

2010: « Le complexe de Plasticité : état des lieux et immersion », PLASTIR 18, 03/2010.

2008 : Pensée à deux mains , Revue TEMPOREL n°5

2008 :  Le complexe de Plasticité », in COSMOPOLIS, Revue de l’encyclopédie Agora, 2008/2.

2007 : Penser le temps » in PLASTIR 9, 12/2007.

2006 : :La Plasticité motrice », Cahier du CEOPS IV, 4-8.

2005 : Valeur pédagogique d’une expérience transdisciplinaire de terrain, Bull. du CIRET n°18.

2005 : Le concept de plasticité : un nouveau paradigme épistémologique, in DOGMA, Revue de philosophie et de Sciences Humaines, 2007 (doi : 02/2005).

2004:  From Perception to Consciousness: An epistemic vision of evolutionary processes , Leonardo Journal Vol. 37, Issue 3, MIT Press, USA.

2002 :  Conscience de la réalité: Réalité de la conscienc, Réseaux n°94-96, Université de Mons Hainault, Belgique.

2001 : Du conditionnel rapporté à l’image, Saraswati n° 3.

2000 : La nature de la conscience, Réseau Intelligence de la Complexité, MCX, At.21.

1999 : Connaissances & Insularité, Rev. Intern. D’exégèse Contemporaine ATALAIA n° 4, Portugal.

1999 : « Le Moyen-Age Occidental  », Revue PHREATIQUE n°88, Ed. Arcam, Paris.

1998 : « L’histoire fantastique du cerveau-monde, in Abstract Neuro & Psy 184, Ed. Valdemars.

1998 :Arts et Sciences: les fruits de l’archipel  Réseau Intelligence de la Complexité, APC/MCX, A21.

1998 : Aux frontières du discernement, Revue PHREATIQUE 84, Ed. Arcam, Paris.

1997 : Tenter de gravir, Revue PHREATIQUE 83, Ed. Arcam, Paris.

1996 :Les grandes épreuves de l’esprit: la conscience imaginale, Revue PHREATIQUE 78/79 & Programme Européen sur la Complexité MCX-APC

1994 La mémoire autoconstruite, Management, Conjoncture & Société, n°439.

1994 :  Le cerveau en tant que représentation plastique du monde, Revue ETHIQUE n°14, Ed. Universitaires.

1994 : L’ère des plasticiens, Management, Conjoncture et Société (MCS) 428.

1992 : Pensées liminaires sur l’injuste, Revue PHREATIQUE 58/59, Ed. Arcam, Paris.

1991 : De l’arbre à l’homme, Revue ETHIQUE n°2, Éditions Universitaires.

1990 : Le Grand Paradoxe , Revue PHREATIQUE n°52, Ed. Arcam, Paris.

1989 :  Introduction à l’Esprit-Temp, Revue PHREATIQUE n°49, Ed. Arcam, Paris.

PRÉFACES D’OUVRAGES, CATALOGUE D’EXPOSITIONS, ACTIVITÉS ÉDITORIALES

2024 : Texte accompagnant le projet  de catalogue de l’exposition Paradise à la Venice Biennal 2024 (Taiwan) par l’artiste Chen Mei-Tsen 

2024: Préface de l’ouvrage « Les Mutations humaines » de Mariana Thieriot Loisel, Ed. Amalthée. Nouvelle Edition annoncée aux Ed. PlasticitéS.

2023 : « Beyond the blue » : Texte paru dans le catalogue d’exposition de l’artiste Chen Mei-Tsen (Taiwan) Septembre/Décembre 2023 – Vibrantology Galeria, Taipei, Taiwan, A.P.T. Gallery, London, UK. Solo exhibition at Julia Gallery, Taipei, Taiwan.

2023: Texte paru dans le Catalogue hyperbolique d’Objets Improbables insolites, irrationnels et inutiles, à propos d’un objet présenté par l’artiste Patrica Proust Labeyrie, Vente aux enchères, 12 Novembre 2023, Gironde, Nouvelle Aquitaine.

2017: Neurogénèses, Revue Actuel de l’Estampe Contemporaine n°11 à propos du travail de l’artistes plasticienne Florence Bernard.

2016: Préface du livre de Mariana Thieriot Loisel: « Les Mutations Humaines » Editions Amalthée.

1995 : Pensée comme matière : la plastique dans tous ses états. Collaboration à plusieurs versants (immersion et création artistiques, textes poétiques, photographies, expositions, conférences, ateliers..) issue d’un projet transdisciplinaire art-science du GDP entre l’artiste plasticienne Patricia Proust Labeyrie (PPL) et M-W Debono. Parmi les derniers évènements: conférence de PPL sur le sujet lors d’une table ronde  Art/Science/TD organisée par MWD lors du congrès mondial de la Transdisciplinarité (Septembre 2021) et « Impermanence Poétique », objet-livre à paraître en 2024.

CONFÉRENCES, COMMUNICATIONS

2023: Forum Changer d’Ère 2023 L’avenir comme Promesse. 12 Décembre 2023 à La Matrice.io, Paris. Regards croisés « Habiter le Monde » avec Claudie Heigneré, Carlos Moreno, Mathieu Baudin,  Albert Moukheiber & Marc-Williams Debono.

2022: Pensée Végétale: Rencontre/Signature à l’Espace Frans Krajcberg autour de deux ouvrages de M.W. Debono : « L’épissure des mots » et « L’intelligence des plantes en question » animée par le Pr. Norman Cornett (Montréal, Québec) en présence de Bénédicte Letellier et de l’auteur, 14 Décembre 2022, Paris Montparnasse,

2022: Parcours & Partages de Projets Art-Science en France, Modération Table-Ronde in Monde.s Multiple.s, AntrePeaux, Bourges, Journée Pro. du 18 Novembre 2022.

2021: Art & Science: Une Intelligence sensible. Rencontres LASER, Cité Internationale des Arts, Paris, 23 Septembre 2021.

2021: L’interface Plante-milieu : une approche mésologique de la cognition végétale in CTU Weeks, Intelligences relationnelles, Chaire Unesco Italy,  24 Mars 2021  & Transtextualités in CIRET Weeks, Littératures & TD, Conf, 14 Avril 2021 ; Programme académique du 3ème Congrès Mondial de Transdisciplinarité.

2021: L’éco-anxiété: entre anxiété et espoir, HAS Talks #1, Conférence-débat Humanities, Arts & Society.

2020: Sensibilité au milieu: la dimension électrique de la vie des plantes, BPI, Cycle de conferences du Centre Pompidou, Paris, 3ème volet : Catherine Lenne, MW Debono 21 Sept. 2020.

2020: La minute scientifique, Scène Art & Science de La Reine Blanche, Paris

2020: L’intelligence des plantes en question. Signature à l’Ecole du Breuil, Paris, 19 Sept. 2020.

2020: Résiliences, online conf., UNESCO-MDA: Juin 2020.

2019: WWW vs WWW, la lutte pour le réseau, Représentation mise en scène par Rocio Berenguer, Théâtre la Reine Blanche, Paris, 3 décembre 2019.

2019: Le langage des plantes, Espace Simone Veil, Ollainville, 29 Novembre 2019.

2019: The ‘all word’: a pollination in between art and science, Conf. internationale plenière, Penang, Malaysie, 2-3 Juillet 2019

2019: Transdisciplinarité en art et science, Journée d’étude du CRITIC : Penser la Recherche en 2019: Capitalité des idées, Institut d’études ibériques, Université Paris Diderot, 29 Mai 2019.

2019: Conceptualiser l’organisme et son rapport au milieu, la mésologie ou la plasticité évolutive, Séminaire de l’école doctorale du Museum, ED227, 21-23 Mai, MNHN, Paris.

2018: Neuroplasticité vs Neuroéducabilité: une approche transversale des savoirs, Colloqe inter-académique de l’AFAE « Neurosciences, neuro-éducation, sciences ou scientisme? Vincennes, 20 Janvier 2018.

2017: Flux d’information sensoriels et stratégies de communication « intelligentes chez les plantes, Colloque de Cerisy, La mésologie, un nouveau paradigme pour l’Anthropocène (autour d’Augustin Berque), CCIC – Cerisy, 30 août-6 Septembre 2017.

2017: Plasticité évolutive et écosystèmes interactifs : stratégies de communication végétal, Séminaire du Muséum (MNHN, ED 227): 16-18 mai 2017, IPH, Paris.

2017: Enjeux épistémiques du concept de plasticité: le monde du vivant, Séminaire: Forme et fonction : morphogenèse, épigénétique, évolution, EHESS, Paris. Février 2017.

2016: Cas d’école : La sensibilité des plantes. Formation-Action Paideia, Réseau Culture 2124-25 Novembre 2016, CNAM, Paris.

2016: Participation à une table-ronde  L’impact de l’art sur l’esprit ou Art & Mind autour des oeuvres de l’artiste et psychiatre Evan Bellin, Galerie Mémoire de l’Avenir avec A.J. Martin, psychanalyste; A.F. Billon, artiste; L. Foubert, neuroscientifique, 8 Octobre, Paris.

2016: Folds and refolds of the matter: a complex of plasticity, Poster session, The Fold, ENSAD, PSL University, GDR-ESARS, September 20-21, Paris.

2016: Transdisciplinarity in Art & Science: opening up the knowledge, IKT Symposium, Brussels, May 2016.

2016: , Séminaire Mésologiques, EHESS, Paris,

2015: Représentation cérébrale et fonctions cognitives associées à l’image du corps et du soi chez homo sapiens,  in « Pensées symboliques et actes créateurs chez les hominidés », Séminaire de l’école doctorale 227, UMR 7194 du CNRS, Museum d’Histoire Naturelle,  IPH, Paris, 24 Mai.

2014: La plasticité de l’esprit à l’heure des écritures numériques , Séminaire Cultures Numériques, Ecole des Chartes, La Sorbonne, Paris.

2012: Représentation cognitive et énactive de la dynamique posturale, Symposium International ESOSupOsteo. Ostéopathie et Transdisciplinarité « Le squelette humain dans tous ses états », présidé par le Prof. Y. Coppens du Collège de France), Mai 2012.

2011: Le concept de plasticité : une approche transversale des savoirs, Conférence donnée  lors de la séance plénière du Haut Conseil de l’Education artistique et Culturelle (HCEAC) du 20 décembre  2011  sur le thème « Transversalité & nouvelles humanités, à l’INHA, Paris.

2009: La plasticité des Mémoires. Convergences entre archétypes et complexe de plasticité, Colloque International « Jung et les Sciences », Bruxelles.

2007: Et sous la voûte crânienne ? Spécificité anatomique de l’évolution du cerveau des hominidés, Conférence donnée à l’ITO (Institut Toulousain d’Ostéopathie), Toulouse (Mars 2007).

2005: La représentation cérébrale de l’action, Journées Internationales de Posturologie clinique, Université Tor Vergata Roma II, Rome (Mars 2005).

2004: La plasticité motrice, nouvelles perspectives, IVe Colloque du CEOPS, Montpellier (Mars 2004).

2002: Conscience et dynamique chaotique, Symposium du CEOPS, Montpellier (Mai 2002).

2000: L’intuition dans l’art et dans la science, Centre Culturel de Vaux le Pénil (Novembre 2000).

1999 : Le cerveau en actionLycée Janson de Sailly, Paris (Semaine du cerveau organisée par la Société des Neurosciences, Paris. Mars 1999.

1999: Le processus de la pensée, Société de Médecine libre de Nice, Fév. 1999.

1998: Science et poésie: la quête du plasticien, Cercle Aliénor, Brasserie Lipp, Paris, Janvier 1998.

1997: Table ronde : La transdisciplinarité expérimentale, Collaboration du Groupe des Plasticiens (GDP) avec Médicis Art-Science et Espace Européen, Palais de la découverte, Paris, Juin-Septembre 1997.

1997: Electrogenèse et métaplasticité des systèmes vivants, in Premières Rencontres d’Houlgate, parrainées par le professeur François Gros de l’Académie des Sciences, Octobre 1997.

1996: Transconscience et temps imaginal, Institut International de psychanalyse et de psychothérapie C. Baudoin, Bruxelles, Février 1996.

1996L’Ere des Plasticiens, in “ Science, instrument d’asservissement ou de libération de l’homme”, Table ronde organisée par les Eds. Aubin, Sofitel St Jacques, Paris, mai 1996.

1994: The plastic code of life, First Mondial Congress of Transdisciplinarity, Convent of Arràbida, Setubal, Portugal, November 1994.

ORGANISATION DE COLLOQUES OU D’ÉVÉNEMENTS TD

2023: L’expérience de la Joie, Biennale La Science de l’Art, Château de Chamarande, 10 Novembre 2023.

2021 : IIIe Congrès Mondial de Transdisciplinarité (Prog Académique du Congrès Virtuel). Org. d’une Table Ronde sur le thème Plasticité & Transdisciplinarité, 4 intervenants, 15 Septembre 2021.

2021: Les Grands déséquilibres, organisation d’un colloque à la Sorbonne dans le cadre de la biennale La Science de l’art, 26 Nov. 2021..

2019 : « L’intelligence des plantes en question », École du Breuil, Paris : Temps fort de la Science de l’Art  (CC91) 28 Nov. 2019.

2018 : La plasticité dans les sciences et dans les arts : Table ronde: Qu’est-ce que la plasticité ? , 10 Juin 2018  à « La ChARTreuSE » (Sèvres), 10 juin 2018.

2017 : Journée du risque, co-organisation, Intervention d’ORLAN & Tables rondes, Science de l’Art (CC91) et Festival des idées (USPC), INALCO, Paris, 16 Novembre.

2016 : Organisation de la journée d’études art & science: « Penser la performance aujourd’hui », Festival Si(non)oui, Centre Culturel de Fleury Merogis, 17 Novembre 2016.

2015 : Organisation du colloque « Mémoires Singulières. Mémoires Plurielles », Université d’Evry Val d’Essonne suivi d’un débat entre Edgar Morin & Patrick Curmi, Théâtre de l’Agora, dans le cadre de la biennale « La Science de l’Art », 20 Novembre.

2015 : Création d’un pôle Art & Science IDF auprès du Collectif pour la Culture en Essonne (CC91). Membre fondateur de la T.R.A.S., réseau national et européen.

2003: Organisation par PSA Research Group du colloque international « La Nature de la Science », à l’Espace Cléry, 29-31 août. Parmi les speakers invités : John Ziman, Halton Arp, Edgar Morin, William Bengston, Henry H. Bauer, Max Payne, David Lorimer. Programme complet sur le site web du groupe PSA.

2000: Organisation d’un concert-conférence: Émotion et musique en collaboration avec Art & Science (ICGM) à la Cité Internationale des Arts, Paris Juin 2000.

1999: Organisation d’un cycle de 4 émissions sur Aligre FM (présentées par I.A. Maréchal) dans le cadre de la “ Semaine du Cerveau ”  parrainée par la Société des Neurosciences du 15 au 21 Mars 1999 en Europe et Dana Alliance aux USA. Programme complet : Société des Neurosciences

1997 : Table ronde sur la transdisciplinarité expérimentale organisée par le GDP (Groupe des Plasticiens) en collaboration avec Médicis Art-Science et Espace Européen, Palais de la découverte, Juin-Septembre 1997.

1994-1998 : Organisation des cycles de Conférences du GDP (Groupe des plasticiens)à l’Institut de Paléontologie Humaine, Paris 13.

PROJETS ART & SCIENCE, MULTIMEDIAS

2023: Contribution à  Sans Réserve – COAL sous forme d’une carte blanche avec l’artiste Laura Cinti suivie d’une signature de « L’intelligence des plantes en question »  à la librairie du Musée de la Chasse et de la Nature, Paris.

2023 : FACTS : Festival Art Science, La Meca, Bordeaux. Rencontre Pro. Arts Sciences Sociétés organisé par l’OARA avec restitution d’une enquête nationale sur l’état des lieux de la relation art-science sur le territoire réalisée par la TRAS (17 Novembre 2023).

2021 : Présentation de la minute scientifique (vidéo) et du livre « l’intelligence des plantes en question » (Hermann 2020) lors de l’installation Light vegetal pattern du plasticien Bastien Preudhomme https://blindoff.tumblr.com/ à la Cité des Arts de la Réunion  https://www.citedesarts.re/CITE-BY-NIGHT-2021 (23 janvier 2021).

2020 : La Minute Scientifique #6, La Reine blanche, Scène des arts et des sciences, Paris, Mai 2020.

2019 : WWW vs WWW, la lutte pour le réseau : Représentation unique, Mise en scène Rocio Berenguer, Théâtre de la Reine Blanche, Paris Déc. 2019.

2018 : Participation au projet art-science G5 Interespèces, Cie Pulso, R. Berenguer, Morsang sur Orge & Hors Piste, Centre Beaubourg, Paris.

2017 : Signature-Lecture du recueil « Y fus-je » & Exposition Courbures Spéculaires de Partricia Proust Labeyrie, La galerie, Blaye, 31 Mars-1er Avril 2017.

2017 : Participation au projet art-science « Ergonomics », Cie Pulso, R. Berenguer.

2017 : Participation à l’exposition MDA / Conférence Mondiale des Humanités, Liège, Belgium (7-11 août) : Art & Society / Vidéo UNESCO: interview R. Berenguer : Plasticity of Thought 

2015 : « Résonance fossile », Projet art & science mené avec la plasticienne Florence Bernard, Crypte d’Orsay 5-27 Novembre 2015, La Science de l’art.

2015 : Création des éditions PlasticitéS et mise ne ligne du nouveau site de l’association Plasticités Sciences Arts 

2011: Création de l’outil de veille et de curation PLASTICITES sur Scoop It, Réseau Transdisciplinaire sur les Plasticités. Veille permanente des activités liées à la thématique.

2009 : « Pensées Troglodytes », Vidéo exposée à la Galerie de la Biennale des Poètes. Réalisations graphiques d’Isabelle Chemin.

2005: Création et lancement de PLASTIR,  La Revue Transdisciplinaire de Plasticité Humaine, parution trimestrielle (sauf HS), bilingue centrée sur la publication d’articles originaux croisant les disciplines et approfondissant le concept de plasticité.

2000 : Griseries II, graphismes originaux d’Isabelle Chemin autour d’extraits de poèmes consultables sur le Site Chemindessens et exposés sur ARTE Creative.

1997 : Pensée comme matière, la plastique dans tous ses états, M-W Debono & Patricia Proust Labeyrie, Projet Art-Science du GDP.

ÉMISSIONS RADIO TV, CINÉMA/MEDIAS

2024: L’enfeuillement du monde : Film à paraître de Jacques Tassin avec la participation de Martine Bergues, Claire Damesin, Luc Chrétien, Iglika Christova, Emanuele Coccia, Catherine Lenne, Zenon Mezinski et Ernst Zürcher. Tournage en France, Suisse, Bulgarie, Ile de la Réunion, Polynésie, Martinique, Costa Rica. Film/Documentaire réalisé par Jean-Pierre Duval.  Produit et distribué par MUSEO Films.  

   
Peut-on établir un lien entre art et science dans l’éducation ? 2023: Emission en direct sur CHOQ FM (Toronto , Ontario, Canada) avec les profs. Bénédicte Letellier, Norman Cornett et Marc Williams Debono.

2022: Interview de Stephane Manet sur le thème « Art & Science »,  Emission « Sciences et Conscience » soutenue par la Fondation Charpak, Cause Commune Paris FM 93.1.

2017-2018 : Interviews de M-W Debono à propos de « l’intelligence des plantes », dans Média Paris Saclay et  des projets art-science de la Diagonale Paris Saclay

2018 : Promotion du livre « Mémoires singulières, mémoires plurielles, L’Harmattan, Paris.

2015-2017 : Émissions radio (Aligre FM, Radiocampus, Evasion FM, etc..) dans le cadre de la biennale La Science de l’art (Collectif Culture 91).

2000: « SEP et atteintes auto-immunes du cerveau », TV show sur  Canal Web. Présentation des travaux de R. Dautigny  & D. Pham-Dinh (CNRS, Mai 2000). Site Web: http:///www.canalweb. fr

1999: « Nouvelle éthique & épistémologie du chercheur  », avec  Anne Malassé, paléoanthropologue au CNRS sur Epectase, Aligre FM 93.1, Paris, Mai 1999.

1996 : Interview suite à la sortie du livre: “ L’Ere des plasticiens ”, Epectase, Aligre FM 93.1, Paris, Juin 1996.

1995: «  Y-a-t-il une vérité ? », Table ronde avec Dominique Lecourt, Prof. de philosophie à Paris VII,  M.W. Debono, neurobiologiste et J.M. Philippe, artiste, enseignant à Paris Dauphine, Débat radiophonique Emission Epectase, Aligre FM 93.1, Juin 1995.

1994 : « Le défi des neurosciences», Interview de I.A. Maréchal et Etienne Klein dans Epectase, radio Aligre FM, Paris, Mai 1994. Consultable sur le site web d’Espace Européen: http://espaeuro.homestead.com/

1994 : «  La plasticité », Interview de Ilke Angela Marechal dans Epectase, Radio Aligre FM 93.1, Paris, Juin 1994.

1993 : Interview de Jeanne Monteil & J-Léopold Dumontier Béroulet sur Radio-Anglet FM, pour la sortie du livre « La Joute »,  Sept. 1993.

1991: « Les poètes de Vents & Marées », Interview de J. Monteil & J.L. Dumontier-Beroulet sur Radio-Anglet FM (64),  Mai 1991.

==================================================================

ANNE DAMBRICOURT MALASSÉ  (Vice Pdte, Trésorière)

Site officiel de l’auteur (CNRS)  

 

 

FRÉDÉRIC ROSSILLE   (Secrétaire Général)  

Site officiel de l’auteur

 

EZIO INSINNA   (Secrétaire Général Adjoint)    

Academia.edu 

Les commentaires sont clos.

  • NEWSLETTER

    Give your input !