Plastir n°3 – 04/2006

VERS UNE PLASTICITÉ ARCHITECTURALE

Charlie Fricaud, Architecte DPLG, a réalisé un intéressant mémoire : « Biologie de la reproduction architecturale » d’après la traduction d’un chapitre de l’ouvrage de Georges Hersey : « The monumental impulse » et un diplôme d’architecture sur le thème « Un alliage de l’Art & la Science, l’Institut Hermès », avec le soutien de F. Russo-Marie de l’ICGM (Cochin). Il nous le livre ex-abrupto : témoignage fascinant des liens féconds entre science et art. Site de l’auteur.

RÊVES D’UNIVERS : LORSQUE ART ET SCIENCE CONVERGENT…

Anne-Marie Pochat, Artiste-Peintre, élève des Beaux-Arts, de formation scientifique et membre du GLACS (Collège de France) & Jean-Pierre Luminet, Astrophysicien, Directeur de recherche au CNRS et écrivain. Imaginez un morceau de piano joué à quatre mains, autrement dit un jeu de miroir entre un astrophysicien-poète et une artiste-peintre de formation scientifique. Imaginez ensuite ce qui peut sortir d’une quête purement universaliste ? D’un dessein animé par la seule ambition de donner texture, couleur et relief humain à l’infini des cieux ? Vous aurez alors une idée de ce que d’aucuns appellent les lois de la gravitation, mais que nous identifions à PSA comme une convergence réelle entre science et art, une de celles où le mystère est interrogé dans le visible et l’invisible, où l’espace, le temps et la matière se débordent l’un l’autre afin de saisir comme à revers la connaissance brute…

LA CRÉATIVITÉ, UNE COMPOSANTE ESSENTIELLE DU DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET COLLECTIF

Madeline Deriaz, doctorante en andragogie, Université de Montréal, adhérente à l’UQAM, association internationale de gérontagogie nous décrit avec une grande acuité le rôle fondamental de la créativité dans tout travail de développement individuel ou collectif.

EDUCATION ARTISTIQUE, PRATIQUE DES ARTS VISUELS (OU ARTS PLASTIQUES) ET DEVELOPPEMENT COGNITIF

Madeline Deriaz, également artiste-peintre, aborde ici le versant éducatif et cognitif de ces développements, notamment dans la pratique artistique. Site de l’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *