Le Groupe des Plasticiens

1994: – Création du Groupe des Plasticiens à Paris, association loi 1901 qui a précédé la naissance de Plasticités Sciences Arts ou PSA. Sa mission a été de mettre en place un réseau de chercheurs dans le but d’établir des protocoles transdisciplinaires expérimentaux visant à comprendre la nature des processus évolutifs.

Membres Fondateurs du GDP :

Marc-Williams DEBONO: Neurobiologiste, Président
Anne DAMBRICOURT MALASSE: Paléoanthropologue, Vice-présidente et trésorière
Gilles-Eric SERALINI: Professeur de Biologie Moléculaire, Secrétaire Général
Eric BOIS: Astrophysicien

Membres d’Honneur du GDP:

Pierre BERGE: Physicien, Directeur du DRECAM au CEA of Saclay
Rémy CHAUVIN: Zoologiste, Professeur Honoraire à la Sorbonne
Olivier COSTA de BEAUREGARD: Physicien, Directeur de Recherche au CNRS
Gilbert DURAND: Professeur d’Anthropologie à l’Université P.Mendès France (Suisse), Président du Centre de Recherche sur l’Imaginaire (CRI)
Pierre KARLI: Neurophysiologiste, Professeur Emérite à l’Université Louis Pasteur (Strasbourg)
Edgar MORIN: Anthroposociologue, Directeur de recherche au CNRS & au CETSAH, Président de l’association APC
Basarab NICOLESCU: Physicien théoricien au CNRS, Président du CIRET
René THOM: Mathématicien, Médaille Fields

1994-1998 : Durant ces quatre années se sont mis en place des binômes opérationnels qui ont effectués un travail transdisciplinaire théorique (modélisation) ou en laboratoire dans le but de mieux comprendre les processus de l’évolution : ils constituent le corpus des Projets du GDP.

1997 – Participation du Groupe des Plasticiens (GDP) aux « Premières Rencontres d’Houlgate », meeting scientifique parrainé par François Gros de l’Académie des Sciences, Octobre 1997.

1997 – Table Ronde sur la Transdisciplinarité Expérimentale : présentation des Projets du GDP dans le cadre de la manifestation : Entre Art et Science, la Création II, Palais de la Découverte, Paris en collaboration avec Medicis Art-Science et l’Espace Européen, Juin–Septembre 1997. Au programme:  présentation de « Pensée comme Matière » binôme art et science du GDP constitué par Patricia Proust-Labeyrie et M-W Debono ; Revue des Projets du GDP  et discussion sur la mise en pratique de la transdisciplinarité, avec la participation d’Eric Bois, Ezio Insinna, Yann Pointhière, Marie-Claude Mignonneau, Eric Trélut, Marc-Williams Debono et de Gilles-Eric Seralini.

1999 – Organisation d’un cycle de quatre émissions radio (Aligre FM 93.1) présentées par I-A Marechal) pendant la Semaine du Cerveau proposée par la Société des Neurosciences & Dana Alliance aux USA, Mars 1999. Sujets: Mouvement, forme & perception. Débat sur la plasticité cérébrale et la conscience, liens entre sculpture et neuroscience. Participants: Y. Burnod, E. Hirsh, M-W Debono, M. Sidelsky, J-D Vincent , K. O’Reagan, L. Arickx, S. Lambrey, J. Laurenceau ,l’association Cognivence & l’atelier “Le cru et le cuit”.

2000 – Les comptes-rendus des Conférences du Groupe des Plasticiens sont en ligne. Parmi les Conférences du GDP  qui ont eu lieu de 1994 à 1998 à l’Institut de Paléontologie Humaine à Paris, vous trouverez une collection de textes ou comptes-rendus des contributions de René Thom, Pierre Karli, Rémy Chauvin, Dominique Laplane, Eric. Bois, Jacques Ninio, Roger Buis, Michel de Heaulme, etc… L’expérience transdisciplinaire du GDP a été relatée dans le bulletin n°18 du CIRET en 2005.

2000Concert Conférence : manifestation co-organisée avec l’association Rencontres Art et Science de l’ICGM (Institut Cochin de Génétique Moléculaire; Dr F. Russo-Marie) et les éditions EDK. Un concert autour de musiques en trio de Frédéric Rossille (piano, violon, violoncelle) a été donné à la Cité Internationale des Arts le 29 juin 2000. Plusieurs intervenants dont Jorge Antunes, Sergei Belimov ou Isak Ito animé ensuite un débat sur le thème ‘Emotion et musique‘ sous la direction de Ruth Sheps. Livre publié aux éditions EDK. Emotion et Musique publié aux éditions EDK.

2000 – « Parties D’arts »: Exposition-parcours & réalisation d’une Percouleur en direct par Marie-Claude Mignonneau & cycle de conférences sur le thème « L’intuition dans les Arts et les Sciences » présenté par M-W Debono, P. Proust-Labeyrie et M. Faivre à la ferme des jeux de Vaux le Penil (Novembre 2000).

2002 – « Posture & Systèmes dynamiques non linéaires » », 3ème symposium d’ostéopathie et de posturologie organisé par la Faculté de Médecine Libre de Nice et le Centre Azuréen de Posturologie, Montpellier 04- 05 Mai 2002 ; Plus d’informations disponibles sur le site web de l’ITO.

2003 – Ateliers CEOPS/PSA, Institut de Paléontologie humaine, 8 Mars 2003, Paris. Avec la participation d’E. Bois, D. Hadjouis, Y. Pointhière, P. Neukirsh., M. Ouaknine, M. Bianchini. Le CEOPS (Centre d’Etude d’Ostéopathie, Posturologie et Sciences annexes) est un regroupement de chercheurs impliqués dans des disciplines tells que l’ostéopathie, la médecine et ses spécialités de la santé, la posturologie… dont le but est de contribuer à une compréhension globale de « l’Homme debout» en interaction avec son environnement. Le GDP a contribué à constituer des groupes de travail méthodologiques à destination de ces praticiens souhaitant tirer parti des modélisations scientifiques de leurs approches cliniques transdisciplinaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *